top of page
  • Photo du rédacteurAdeline

C'est quoi, un bijou résistant ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les bijoux en acier inoxydable, la tendance actuelle incitant à penser qu'ils sont les plus résistants. Pourtant, les bijoux en laiton plaqué or n'ont rien à leur envier. L'idée reçue selon laquelle le plaqué or n'est pas durable dans le temps vient d'une mauvaise dénomination des différents traitements de surface des bijoux et d'une mauvaise information du public. Explications.


La différence entre "plaqué or" et "doré à l'or fin"


Certaines marques ou créateurs peu scrupuleux, ou qui ne prennent tout simplement pas la peine de s'informer ou d'appliquer les règles en matière de bijou, appellent leurs bijoux dorés des bijoux "plaqué or". Pourtant, cette dénomination implique des exigences bien particulières ! Pour être appelé ainsi, un bijou doit être recouvert au minimum de trois microns d'or 750/1000e (ou 18 carats). Pour une appellation vermeil, c'est à dire sur de l'argent, l'épaisseur minimale doit être de 5 microns. Qu'est-ce qui garantit cette épaisseur ? Un poinçon de responsabilité de forme carrée qui doit obligatoirement marquer les bijoux en plaqué or véritable.


En dessous de 3 microns, le bijou doit être appelé "doré à l'or fin". Aucune obligation ne régit cette dénomination. Aussi, l'épaisseur d'or sur un tel bijou peut varier de 0,5 microns, voire moins, à 2,9 microns. Pour des raisons de coût, les marques optent souvent pour l'épaisseur la plus faible... Méfiance, donc ! Si vous recherchez de la petite fantaisie éphémère, cela ne pose pas de problème. Cependant, dans un souci de responsabilité environnementale, mieux vaut tendre vers des achats de bijoux raisonnés et durables. C'est pourquoi les bijoux haute fantaisie Beïad sont en plaqué or 18 carats 3 microns. Vous retrouverez d'ailleurs notre poinçon de responsabilité sur tous nos bracelets, colliers, bagues et boucles d'oreilles. Nous effectuons nous-mêmes notre placage à l'atelier pour pouvoir en contrôler l'épaisseur.


Comment prolonger la vie d'un bijou plaqué or ?


Si vous prenez soin de votre bijou (en évitant de manipuler des outils avec votre bague Beïad, par exemple), il vous accompagnera pendant longtemps. Évitez également le contact avec de la javel et des produits chimiques. En revanche, aucun souci, vous pouvez vous laver avec vos bijoux ! Seuls les chocs importants sur la surface du métal, les frottements excessifs et les produits chimiques risquent d'altérer la couche d'or. En toute logique, ce phénomène se produira aussi sur un bijou en acier inoxydable doré. La résistance d'un bijou réside donc dans le soin apporté à sa fabrication, mais aussi dans celui apporté par son ou sa propriétaire !

Comments


bottom of page