Comment préserver mes bijoux en laiton plaqué or 18 carats ?

Pour réaliser la base de nos bijoux en plaqué or, nous utilisons un métal appelé laiton rouge, dont la faible teneur en zinc le rend particulièrement résistant à la chaleur du chalumeau. Nous le plaquons ensuite par galvanoplastie jusqu'à ce que l'épaisseur d'or 18 carats atteigne 3 microns. A cette épaisseur, le plaquage est résistant, mais sa durée de vie peut dépendre des soins que vous apportez à votre bijou beïad. Découvrez dans cette rubrique comment faire durer vos bijoux en verre et plaqué or 18 carats !

Comment nettoyer les bijoux plaqués ?

Pour un nettoyage quotidien ou hebdomadaire léger, vous pouvez frotter vos bijoux avec un chiffon doux en microfibre ou une chamoisine, ce qui ravivera leur éclat. 

Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez frotter votre bijou avec une brosse à dents souple après un trempage dans de l'eau tiède savonneuse. Assurez-vous ensuite de bien rincer et sécher votre bijou avec un chiffon propre.

J'enlève mes bijoux quand :

- je fais le ménage. En effet, les produits ménagers comme la javel peuvent endommager le bijoux et faire remonter la couche de laiton. (NB : l'argent noircit également au contact de la javel...).

- je vais à la piscine. Le chlore est le pire ennemi de vos bijoux en plaqué or !

- je me parfume. Si vous vous parfumez tous les jours, veillez à ce que le parfum n'entre pas en contact avec le métal. 

- et sous la douche ? Si vous n'enlevez jamais votre collier beïad préféré, même sous la douche, veillez à le sécher consciencieusement en sortant !

En résumé...

- pas de produits chimiques (chlore, javel, dissolvant) ni cosmétiques (parfums, lotions).

- un nettoyage doux au chiffon microfibre ou à l'eau savonneuse.